COMMENT UTILISER LA TROUSSE
Tatie se confie: Trousse de prévention de la maltraitance infantile est conçue à l'intention des
éducatrices et éducateurs auprès de la petite enfance désirant aborder la délicate question de la maltraitance sexuelle
infantile avec les enfants et leurs familles. Avant d'utiliser cette trousse, nous vous recommandons de vous familiariser
avec son contenu. Ce faisant, vous serez confiants et prêts à enseigner aux enfants les principes de la sécurité personnelle
et de réduire, par la même occasion, les risques qu'ils ne soient un jour victimes de sévices sexuels.
Cette trousse comprend des plans de leçon et des activités qui aideront l'enfant à identifier dans son entourage un Adulte de
confiance, à prendre conscience de ses émotions, à nommer correctement les parties de son corps, à faire la distinction entre
un bon et un mauvais toucher et à établir ses limites personnelles; tous ces apprentissages outillent l'enfant dans le but de
désamorcer le processus de la maltraitance sexuelle et d'encourager la dénonciation du pédocriminel. L'information destinée
aux parents vise leur participation active au programme. Voici les principales étapes à suivre pour implanter cet important
programme de prévention au sein de votre organisme.
1. ÉTUDIER LE CONTENU DE LA TROUSSE
- Guide de l'éducatrice et de l'éducateur (y compris le Guide du parent)
- Plans de leçon conçus pour les enfants (4 à 6 ans)
- Livre d'histoire de Tatie: Les bons et les mauvais secrets
- Affiches (4)
- Guide de l'utilisateur (recto-verso, laminé)
- Marionnette de Tatie (facultatif)
2. LIRE LE GUIDE DE L’ÉDUCATRICE ET DE L’ÉDUCATEUR ET LE GUIDE DU PARENT
Introduction (dont L'importance d'éduquer les enfants à la sécurité personnelle)
- Objectifs du programme
- Comprendre la maltraitance sexuelle infantile
- Comportements à surveiller
- Qu'est-ce que le conditionnement ?
- Comment réduire les risques ?
- Comment faire face aux révélations de maltraitance sexuelle ?
- L'après-révélations
- Signaler un cas de maltraitance sexuelle infantile
- Obstacles au signalement de maltraitance sexuelle infantile
- Questions et réponses sur la prévention de la maltraitance sexuelle infantile
3. PASSER EN REVUE LES PLANS DE LEÇON
Les leçons comportent deux volets:
- 4-5 ans (4 plans de leçon et activités)
- 6 ans (4 plans de leçon et activités)
Passez en revue les plans de leçon adaptés au groupe d'âge de vos élèves.
4. PRÉSENTER LA TROUSSE
Selon vous, quelle serait la meilleure façon d'intégrer cette trousse au sein de votre organisme ? Demandez-vous:
- Comment présenter cette trousse aux enfants ?
- Comment insérer ce programme de prévention aux activités quotidiennes des enfants?
- Quand et comment intégrer ces leçons ?
- Où installer les affiches et pendant combien de temps ?
- Comment disposer les principaux éléments de la trousse (ex. marionnette et livre d'histoire) dans la classe ?
5. INVITER LES PARENTS À PARTICIPER
La maltraitance sexuelle infantile est un sujet délicat et difficile à aborder avec les familles. Certains parents peuvent craindre que
l'enseignement portant sur le toucher n'effraie l'enfant au point d'éveiller chez lui la peur de tout adulte. Pour apaiser leurs inquiétudes,
veillez à leur fournir toute l'information nécessaire et à les impliquer dans l'apprentissage de l'enfant. Faites un premier pas en leur montrant
le Guide du parent, les plans de leçon et les activités complémentaires à faire à la maison.
Selon vous, quelle serait la meilleure façon d'inciter les parents à s'impliquer tout au long du programme ? Demandez-vous:
- À quel moment envoyer aux parents l'information sur ce programme de prévention, accompagnée des activités afférentes ?
- Serait-il souhaitable d'organiser une soirée d'information à l'intention des parents ?
- Serait-il utile d'inviter les parents à examiner les leçons contenues dans cette trousse ?
- Les enfants seront-ils invités à partager les réponses qu'ils auront inscrites dans leur journal personnel, dans le cadre des activités ?