Voici des activités conçues pour le parent, à faire avec l'enfant à la maison. Elles permettent au parent de participer activement à ce programme de prévention et aux apprentissages de l'enfant. Le soutien et l'implication du parent est un élément essentiel qui assure l'intégration des règles de sécurité chez l'enfant. Ces activités divulguent au parent les messages et l'information pertinente à lui transmettre.
Pour assurer la sécurité personnelle de l'enfant, il est essentiel de lui montrer à faire la distinction entre les secrets acceptables qu'il peut garder pour lui sans problèmes et les secrets inacceptables qu'il se doit de confier à un Adulte de confiance. La plupart des situations dangereuses sont entourées de secrets. Les prédateurs sexuels ont souvent recours à des supercheries pour manipuler l'enfant et l'inciter à garder le secret, à ne pas dénoncer un cas de maltraitance ou de gestes déplacés.
Les bons et les mauvais secrets est une méthode conçue pour aborder la question de la maltraitance sexuelle et l'incitation au secret en utilisant une information adaptée à l'âge de l'enfant. L'apprentissage de cette stratégie vise à désamorcer toute situation éventuelle pouvant porter atteinte à la sécurité de l'enfant et à inciter ce dernier à dénoncer toute situation de maltraitance sexuelle.
* L'école ou le service de garde de votre enfant vous fera parvenir le livre d'histoire, pour la soirée, accompagné du plan de leçon et des activités.
Le parent joue un rôle important dont celui de renforcer les messages de sécurité qui suivent (en complément aux apprentissages faits à l'école ou au service de garde, par le biais des leçons)::
Note: vous devez mettre l'accent sur le secret qui entoure ces situations. Si quelqu'un touche l'enfant ou le prend en photos en insistant
sur la nature secrète de ces activités, l'enfant doit en parler avec un Adulte de confiance.
Lisez avec l'enfant le livre d'histoire Les bons et les mauvais secrets. Ensemble, trouvez des idées de BONS SECRETS (ce sont des secrets ACCEPTABLES que l'enfant peut garder pour lui). Puis, trouvez ensemble des exemples de MAUVAIS SECRETS (des secrets INACCEPTABLES que l'enfant doit absolument raconter à un Adulte de confiance). Les questions suivantes guideront votre discussion:
Choisissez ensemble deux secrets, un BON et un MAUVAIS, que vous inscrirez dans le journal de bord (Cliquez pour télécharger le PDF). Notez-les dans l'espace prévu à cette fin. Votre enfant peut choisir un mot, pour chacun des secrets, qu'il copiera dans l'espace prévu à cette fin. Invitez ensuite votre enfant à faire un dessin pour illustrer l'un des deux secrets inscrits dans le journal de bord.
Cliquez pour télécharger le PDF. Ensemble, faites lecture de chacun des scénarios suivants et demandez à votre enfant de déterminer s'il s'agit d'un BON ou d'un MAUVAIS secret. Demandez-lui de vous expliquer son raisonnement pour en venir à cette conclusion.
Lorsque vous aurez terminé cette leçon avec votre enfant, veuillez retourner le livre d'histoire (et la marionnette) ainsi que vos réponses inscrites dans le journal de bord à l'attention de l'éducatrice ou l'éducateur de votre enfant.
Le personnel du Centre canadien de protection de l'enfance serait très heureux de recevoir vos commentaires sur le matériel et le contenu de Tatie se confie. Cliquez pour remplir le questionnaire d’évaluation.